Excursions à faire dans la région

LAVASOA 2009

LES PRINCIPALES EXCURSIONS

DE LA REGION

FORT DAUPHIN

 

Coté mer 
La plage du camp pirate

 


*LA BAIE DE LOKARO ET SES ILES

 

Au Nord de Fort dauphin, dépaysement total  dans un endroit  sauvage ou se mélangent, criques de sable blanc, forêt de Ravinalas , badamiers et falaises de granit dominant l’Océan Indien.

Apnée, ballades sur la côte, découvertes des îles encore vierges de toute habitation, blocs de granits aux formes étranges, vivez l’instant présent.

Vous avez la possibilité de dormir une ou plusieurs nuits à Lokaro au « Camp Pirate » dans des bungalows rustiques. Cyril, notre cuisinier vous régalera de ses plats du jour à base de fruits de mer.

Le transfert se fait en 4x4  pick-up et bateau de Lavasoa  à LOKARO (1h30) .

Départ de Lavasoa le matin à 8h30, réservation obligatoire.                                                                          
Même départ pour l’excursion à la journée , avec repas de midi au Camp pirate et retour vers 17h00 à Lavasoa.


*LE LAC DU VINANYBE :
Avant de rejoindre l’Océan Indien , les eaux pluviales de la chaîne Anosienne se rassemblent dans 3 lacs, dont celui du VinanyBe. Une grande étendue d’eau (viviers de crabes et de crevettes), sur laquelle s’est posé le « CLUB du Vinanybe » : club NAUTIQUE  celui-ci est actuellement en restructuration et fermé aux sports nautiques. A l’embouchure entre les eaux douces du lac et l’Océan , des grandes dunes de sable ou vous pourrez parfois admirer les enfants du villages qui surfent sur des feuilles de cocotiers ! Un très bel endroit pour passer une demi journée, ou regarder le soleil se coucher sur la montagne de LAVASOA. Transfert : 30 min en voiture depuis le centre ville (demandez un taxi pour l’excursion, à la réception de Lavasoa)


* LA BAIE DE STE LUCE
                                             

Situés au Nord de Fort Dauphin, la baie de Ste Luce  et son village de pêcheurs de langoustes font partis avec Lokaro, des plus beaux sites de la côte Granitique. Les premiers Français s’y installèrent avant de coloniser Fort Dauphin en 1643. La plage est magnifique et la forêt primaire côtière qui la borde vaut le déplacement.

Transfert uniquement en 4x4, 2h pour l’aller et même chose pour le retour, il est conseillé de prévoir une nuit en bivouac sur place + les repas picniques. Voir avec la Réception de Lavasoa, les prestataires de Fort Dauphin qui peuvent vous emmener. A faire en quad à mon avis...

 

* LE LAC ANONY                                      

A 15 kms au Sud d’Ambosary et à 75kms à l’Ouest de Fort Dauphin, l’excursion au Lac Anony vous permet de passer de la région humide de l’Anosy , vers la région plus sèche de l’Androy et sa végétation spécifique. Peut être pourrez vous apercevoir les flamands roses migrateurs, qui se reposent dans les dunes entre la mer et le lac. A faire avec le « Marché au Zébus » du Lundi à Ambovombe .

Transfert uniquement en 4x4 : Fort Dauphin- Lac Anony : 3h00 environ. Prévoir picnique et location de 4X4 à la journée.


*FAUX-CAP, CAP – STE MARIE, LAVANONA, LA ROUTE DU GRAND SUD 

Une boucle de 3/4 jours minimum dans le pays Androy en passant par Faux cap , Cap Ste marie et Lavanona, vous transportera dans  « un autre pays » : pistes rouges ou jaunes, Zébus et tortues, Immenses tombeaux de pierres  et petites cases en bois, Euphorbes et foret sèche, villages de pêcheurs perdus dans les dunes de sable de la côte, cette expérience est unique !

Location de 4x4 obligatoire, prévoir un petit marché de légumes pour les hôteliers qui vous recevront. Séjour à organiser avec Eric ou Anne.

 

 

Coté Terre

 

*TSIMELAHY:                                       

 Au cœur du Parc National d'Andohahela, pénétrez dans la forêt de transition entre la région sèche et la région humide , dans un univers merveilleux et étrange peuplé de palmiers trièdes, baobabs ou pachypodiums. Dépaysement assuré  dans un endroit calme et reposant avec des piscines naturelles creusées dans des roches de couleur rose! Possibilité de camper sur place, deux jours ou plus…

Transfert : Fort Dauphin /Tsimilahy : 2h30 de voiture. Possibilité de faire le transfert en Taxi + guide, demandez à la réception ; Prévoir sandwichs et boissons, entré du Parc National : 10 000Ar/pers.


*IHAZOFOTSY
                                       

Du coté sec d’Andohela, le site d’Ihazofotsy, vous permettra de découvrir un univers étrange et diversifié peuplé d’ Euphorbes , Aloes, Baobabs….Devant l’incertitude climatique de la région , les plantes et animaux, se sont adaptés de façon exceptionnelle et unique !

Vous pourrez vous rafraîchir dans le cours d’eau qui sillonne le site et pique-niquer sous des ombrages aménagés.. Le tout, en admirant les Lémuriens curieux.                                          

 

Accès en 4x4 uniquement, de Fort Dauphin à Ihazofotsy comptez 3h30, partir tôt le matin.         ( Possibilité de camper sur place). Entrée du parc National : 10 000 Ar/pers.


*LE PIC ST LOUIS:

Pour les amateurs de marche à pied, le pic St Louis 580 m, permet d’admirer la côte de l’Anosy, paysage extraordinaire, de Ste Luce au Nord à Italy au sud, Magnifique ! De quoi vous couper le souffle…

Transfert en taxi ville vers MARIAk : 20 min du centre ville

Montée par les crêtes : 2h30 pour marcheur moyen

Descente par la Sifor : 1h30 pour marcheur moyen

 


*DOMAINE DE NAHAMPOANA :

 

Réserve privée et jardin botanique à 30 min de Fort DAUPHIN. Un endroit calme et reposant, près de Fort dauphin, où vous pourrez admirer toutes les espèces de lémuriens du Sud.

Transfert : 30 min de voiture depuis le centre ville


*DOMAINE DE LA CASCADE

Domaine privé avec de très beaux arbres et une pépinière  bien fournie en espèces locales.

Le Domaine de la cascade adossé à la Forêt primaire humide de Manatantely, vous propose  une ballade de 2h de marche A/R à travers la foret : fougères arborescentes, palissandres, palmiers, orchidées…jusqu'à une chute d’eau avec piscine naturelle.

Un endroit paisible  au milieu de la nature a été également aménagé par le domaine de la Cascade  pour vous rafraîchir dès l’arrivée dans la parc. Voir aussi la pépinière d’essences de la région. 

Transfert : 40 min en voiture depuis le centre ville.( Demandez un taxi à la réception)

 

 

*LA VALLEE DE RANOMAFANA

 

Accrochée sur le versant Est de la chaîne Anosienne, la vallée de Ranomafana bénéficie des pluies tropicales et d’un climat particulièrement bénéfique pour l’agriculture. Dans les années 1960, la vallée était un véritable grenier de céréales et de fruits pour la région. Aujourd’hui de nombreux projets travaillent à rétablir cet équilibre alimentaire.

Pour rejoindre la vallée en 4x4,  après deux heures de pistes dans la campagne au milieu des rizières, vous passerez le col de la « Manangoutra » , magnifique piste qui traverse la foret primaire humide au milieu des palissandres ,fougères arborescente, cascades …

Cette excursion doit se faire sur deux jours minimum ( 6h de 4X4 de Fort Dauphin à Ranomafana) ; possibilité de dormir en Auberge rustique ou chez l’habitant à Ranomafana.Voir l’organisation de l’excursion avec Eric ou Anne.


*LE MARCHE AU ZEBUS D’AMBOVOMBE

Tous les lundis matin , les éleveurs de Zébus TANDROY se rassemblent sur le marché d’Ambovombe pour vendre, échanger ou acheter l’animal sacré de Madagascar.

Ce Marché rural, haut en couleur, vous permettra d’admirer dans leur authenticité, les fiers éleveurs Tandroy,leurs Zébus magnifiques mais aussi les charrettes familiales, les ustensiles de cuisines, les tissus locaux, tout ce qui fait le charme de ce pays sec situé de l’autre coté de la chaîne Anosienne.

Partir très tôt le matin du Lundi,(voir avec la réception pour une location de taxi)

Transfert 3h00 de voiture de Fort Dauphin à Ambovombe.                                                        Au retour un arrêt à Tsmilahy ( Parc National d’Andohela) est vivement conseillé.

Remarques

 La Location d’un bon 4x4 a fort dauphin, coûte 100 euros / jours carburant non compris.