La Route du sud: côtière de Fort Dauphin à Anakao


 
 

Le Lagon d'Ebola
Pose dans les dunes du lac Anony


La Côtière de Fort Dauphin à Anakao, se fait de mai à fin octobre, pendant la saison sèche car vous aurez deux rivières a passer à gué, impraticables en saison des pluies.



A notre avis pour profiter pleinement de ce trajet vous devez compter 5 nuits et 5 jours pour faire cette piste:

J1: Fort Dauphin - Ambovombe - Tiombe - Nuit à Faux cap ( 7h de route goudronnée cassée et piste)
J2: Faux cap - cap ste marie ( pic nic et balade)-  nuit à Lavanono (3h30 de piste)
J3: Journée complète à Lavanono: balade en pirogue avec les pêcheurs, baignade ou autre, nuit à Lavanono
J4: Lavanono - Itampolo , nuit à Itampolo ( 9h de piste)
J5: Itampolo- Anakao ( 4h de piste) en passant par le Lac et réserve de Tsimanampetso.


Remarques:
* Pour ma part , je préfère faire cette piste d'Anakao à Fort Dauphin que l'inverse: Car on part alors d'une région sèche et aride pour arriver à Fort Dauphin dans un endroit vert, fleuri et reposant.
Une idée de circuit : Partir de Tana et descendre la RN7 en berline, prendre le bateau à Tuléar pour Anakao et faire venir un 4X4 de fort dauphin pour vous récuperer à Anakao et faire la cotière.. prévoir 4à 5 jours à Fort Dauphin à l'arrivée, puis remonter sur Tananarive en avion..

 

*Vous pouvez faire deux nuits à Faux cap , au lieu de Lavanono, mais nous vous conseillons cette pose d'une journée , car sinon vous n'aurez pas le temps de sentir l'ambiance  du village car vous arriverez au coucher de soleil ( 17h30 en hiver) et repartirez le matin pour 7à 9h de piste...dommage.
 

 

* Les hôtels que vous trouverez sur ce trajet , sont rustiques, certain ont de l'eau , d'autre non, c'est une denrée rare et chère dans cette région;
 si vous partez de Fort dauphin  pour Anakao, prenez de quoi faire des picnics tous les midis car dans les petites structures de la côte, il n'y a souvent pas de frigo donc pas de denrée d'avance..les repas se commandent le matin ou le soir.
 
bungalow "chez Gigi" à lavanono et                 terrasse du resto duLibertalia à Faux Cap

* Prenez des lampes de poches ou frontales pour chacun et une polaire car les nuits sont froides en hiver.

*Cette piste côtière représente une expérience unique à Mada , mais vous devez savoir que vous allez traverser des territoires inhospitaliers, cet à dire ou il n'y a rien, ni eau ,ni personne,  pour vous aider en cas de panne ou autre... Choisir un bon chauffeur et un bon véhicule est  vital! pour cette traversée.  Bon Voyage!!
écrivez nous: lavasoa à info@lavasoa.mg


Pirogues Vezo à Anakao

Lagon d'Itampolo

Côte Sud Ouest vue du Cap Ste Marie à l'extrême Sud de Madagascar