Les Baleines


De Juin à Mi novembre ( hiver Indien) , les baleines à bosses viennent se reposer dans les baies de Fort Dauphin.
En effet  , les Baleines remontent de l'antarctique dans les eaux de l'océan Indien courant juin pour aller mettre bas, essentiellement  autour de l'île ste Marie .

 Elles redescendent ensuite avec leur projéniture entre septembre et novembre et s'arrêtent avec leurs baleineaux sous nos fenêtres....




 Aller voir les Baleines en mer à Fort Dauphin , n'est pas facile, d'une part à cause de la mer forte et du vent , d'autre part car il y a peu de bateaux qui se prêtent à ces services:

Jusqu'en mars 2009 le port de Fort dauphin , étant très vétuste, peu de bateaux de mer , peuvent s'amarrer et seule la société Ankoba propose de "Whale Watching". ( Cela va peut être changer avec le nouveau port qui ouvrira mi 2009)

L'avantage indéniable: ai que le jour ou la mer est calme , la sortie est exceptionnelle, un vrai festival de sauts, de queues de baleines , car ces dernières ne sont pas dérangées par les nombreux bateaux comme à Ste Marie  et surtout elles sont en nombre impressionnant dans la baie.








 Pour les moins chanceux , qui n'iront pas en bateau, on peut aussi les observer très bien de la presqu'île libanona ( a 200m de Lavasoa) aux jumelles, et parfois certaines d'entre elles viennent  se "gratter " sur le platier sous les bungalows....
 N'oubliez pas d'apporter vos jumelles!