Les Parcs

Les amoureux de la nature , seront servis à Fort Dauphin!

 De nombreux parcs privés ou non  vous accueillent pour vous faire découvrir les merveilles botaniques et animales de la région.

La parc National: Andohela
Le plus grand et le plus beau , le plus sauvage aussi, le parc National d'Andohela est accessible à partir de 3 sites:
* Maliu: Site en foret humide
*Tsimilahy: Site en forêt de transition ( entre le coté aride et le coté humide de la chaîne de montagne Anosy)
*Hazo fotsy: Site en forêt épineuse.

Vous trouverez des descriptifs des trois sites sur vos guides.
 Mon préféré est Tsmilahy à 2h de voiture de Fort Dauphin: Baobabs , euphorbes, pachypodiums jalonnent le chemin de 2 h de marche qui vous permet de faire un tour dans le parc au milieu de cette foret de transition et en longeant un canyon de grès rose pour déboucher sur une piscine naturelle.

Attention il fait très chaud à Tsimilahy en été (  été Malgache de nov à février)
( prix d'entrée du parc en 2008: 10 000ariray/pers)


                                      





Le Parc National de Cap Ste Marie

Beaucoup plus loin ( 7à 8h de route de Fort dauphin) , ce plus petit Parc National , permet de partir à la rencontre du pays Androy ( ou pays des épines).
 Le parc lui même présente un échantillon de "Bonzais" arbres  qui sont restés de très petites tailles  à cause des forts vents qui soufflent sur ce cap de l'extrême sud Malgache toute l'année.

Des tortues Radiatas sillonnent les chemins du parc et vous pourrez admirer la rencontre des eaux de l'Océan Indien et du Canal du Mozambique , depuis le point de vue du Phare du cap Ste Marie.

Pour les plus curieux , une belle ballade de 3h , vous permet de descendre à la grotte du Cap ou les portugais sont arrivés les premiers par la mer il y a quelques 250 ans...
( prix d'entrée du parc en 2008: 10 000ariray/pers)

    

la Charrette à Zébu est le moyen le plus adapté pour se déplacer dans cette région...

La Réserve Privée de Nahampohana:

Ancienne station agricole des colons Français  il y a encore un demi siècle; la réserve de Nahampoana a des arbres magnifiques et des plantes de toutes les essences: Arbres a Cannelle, girofliers, cerises du Brésil, les curieux auront de quoi découvrir  de nouvelles espèces guidés par des guides malgaches  de la réserve, très compétents et agréables.

Vous pourrez aussi approcher de très près les trois espèces de lémuriens du sud, Makki catta, Fulvus ou encore le Sifaka , lémurien danseur.
des tortues, des crocodiles ou caméléons sont aussi dans la réserve.

Cette dernière est petite, facile d'accès ( 30 min en taxi depuis Lavasoa)  et parfaite pour occuper une après midi.
prix d'entrée: 25 000 ariray/ pers adulte en mars 2009

 



 



Réserve privée de BERENTY:

La réserve privée de Bérenty est très renommée dans les guides , elle se trouve à 3h30 de voiture de Fort Dauphin ( aller), pour s'y rendre vous devez obligatoirement louer une véhicule et réserver l'entrée auprès de la société SHTM ( société hôtelière et touristique de Madagascar). Le prix est élevé, voir la mise à jour avec la SHTM.